Petites réflexions à propos de tout et de rien sur comment vivre au 21ème siècle en dédramatisant autant que possible presque tout sans quoi la vie serait rapidement étiquettée comme éphémère à plusieurs niveaux

dimanche, août 27, 2006

Thetford Chicken Massacre

Le Québec, c'est grand. Le traverser reviendrait pratiquement à faire 6 fois le tour de la France, en frais de grandeur. Et, bien qu'on n'ait pas toujours l'impression de changer de décor, il suffit parfois de faire une heure de char pour être complètement dépaysé et ahuri par une tradition typiquement régionale que certaines villes, pour ne pas dire villages, pratiquent annuellement. J'ai été témoin de l'une d'entre elles hier, dans le coin de Thetford Mines. Et j'ai nommé :

"THE THETFORD CHICKEN MASSACRE"
Juste le nom de l'événement vous laisse déjà deviner ce dont il s'agit. Je vous le résume dans mes mots, en espérant vous donner une image virtuelle "intéressante" de cette expérience visuelle un peu déstabilisante.
Sur le bord du lac St-François, des gars de Thetford achètent des volailles (2 dindes cette année), font un feu de camp et invitent beaucoup de monde à venir faire le party. Au cours de la soirée, des cartes à jouer sont à vendre au coût de 2$ chaque, chacune d'entre elles correspondant à une case sur un damier peinturé à la canette sur le terrain du shack. Quand toutes les cartes ont été vendues, on place une bûche au centre du damier, on amène la bête et on lui tranche littéralement la gorge. Pour les non-initiés au phénomène, disons seulement que le résultat de cet acte est assez hallucinant. Les nerfs de la volaille continuent de réagir après l'ablation de la tête et le reste du corps continue ainsi de se mouvoir pendant un bon laps de temps !! Donc, vous l'aurez compris, la personne qui possède la carte correspond à la case où la dinde finit sa course folle pas de tête est le "gagnant". Ces gains sont intéressants ; premièrement, il empoche une partie de la gagnotte accumulée avec la vente des cartes, deuxièmement, il repart de là avec un t-shirt aux couleurs de l'événement et TROISIÈMEMENT, il a l'honneur de devoir déplumer la dinde et de la dépecer de A à Z dans le but ultime évidemment de la faire cuire ensuite pour tous les convives.
Bref, on était descendu une bonne gang de Sherbrooke et évidemment, le sort a voulu que cette année ce soit l'un d'entre nous qui remporte la palme ! De toute beauté ! Coaché par le propriétaire de la place, notre chum de Sherbrooke a éventré la dinde et a plongé les yeux fermés dans le ventre de l'animal pour lui retirer tous les organes. Le coeur sur la drift, y'avait hâte que ça finisse !
On a bien rigolé, même si on était 100% conscients du ridicule de la chose. Je me suis jamais senti aussi préhistorique. Mais bon, faut pas toujours être plus catholique que le Pape, parce que on sait tous que ce dernier chie comme tout le monde après un bon petit repas copieux !
Ma note pour THE THETFORD CHICKEN MASSACRE : 9/10 !

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Est-ce que le poulet était bon ??? Il y en avait pour tout le monde avec les cartes ??

8:52 p.m.

 
Anonymous Anonyme said...

Pour répondre à Denis Denis, la dinde était bin bonne et y'en avait 2 ; donc tous ceux qui voulaient y goûter ont pu le faire. Mais on s'attache à ces petites bêtes-là ; donc y'a pas mal de monde qui refusait d'en manger HAha !

10:28 p.m.

 
Anonymous Anonyme said...

Bah, le monde faisait SEMBLANT de trouver ça barbare... 3 minutes après la tuerie, y'avait plein de monde les pieds direct dans le sang et les plumes!

Thetford Chicken Massacre!!!!!!

6:24 p.m.

 
Anonymous Anonyme said...

a suivre sur face book
Thetford chicken masscre!
edition 2007

1:16 p.m.

 
Anonymous Anonyme said...

pour un visonnement integral de l'evenement de 2004:

http://www.blackbookdesign.ca/films/sulcarreau/

attention! Les images peuvent choquer quelques personnes...

4:32 p.m.

 
Anonymous Anonyme said...

Pour un visionnement integral de l'evenement 2004:

http://www.blackbookdesign.ca/films/sulcarreau/

Attention! les images peuvent choquer quelques personnes...

4:35 p.m.

 

Publier un commentaire

<< Home