Petites réflexions à propos de tout et de rien sur comment vivre au 21ème siècle en dédramatisant autant que possible presque tout sans quoi la vie serait rapidement étiquettée comme éphémère à plusieurs niveaux

jeudi, novembre 16, 2006

Louis

SHERBROOKE, QC : VILLE DU ROCK
Capitale : LOUIS LUNCHEONETTE Population : 3
.
Bienvenue à Sherbrooke, ville du Rock ! Si vous avez l'intention prochainement de vous payez une petite visite dans les Cantons-de-l'Est mais que votre emploi du temps trop chargé vous empêche de planifier à l'avance quelle aventure gastronomique estrienne digne de mention mérite le détour et un investissement de votre part, arrêtez sur-le-champ de chercher de midi à quatorze heure ; les incontournables Louis Luncheonette sauront combler toutes vos attentes !
.
À Sherbrooke, il s'agit en fait de la chaîne de restauration locale et abordable la plus populaire et ce, LOIN devant toutes les autres. N'importe quel natif de la ville du rock serait prêt (ou presque) à vendre sa mère si cela pouvait lui assurer, sur son lit de mort, de pouvoir goûter une dernière fois au Maxi Louis extra sauce, à la bonne grosse poutine sans gras ou encore au légendaire smoke-meat & pickle de chez Louis. Ce n'est pas pour rien que, entre l'ouverture du premier et du troisième restaurant Louis, la population de Sherbrooke a enregistré une hausse de 540% concernant les nouveaux-nés se faisant baptiser Louis. Les pommes de terre (achetées à un cultivateur de la région) y sont épluchées sur place quotidiennement, le staff y est sensiblement toujours le même et est toujours bien sappé, les portions sont généreuses et personnalisées au besoin et servies dans des vraies assiettes et des vraies ustensiles ; bref, voilà seulement quelques unes des raisons qui font des 3 Louis Luncheonette de la rue King à Sherbrooke des temples où il fait bon s'y remplir la panse.
.
Le problème à Sherbrooke actuellement, c'est les autres restos ! Le plus sérieusement du monde, je crois qu'il doit y en avoir 1 pour chaque tranche de 30 habitants !! C'est incroyable ! Il y en a beaucoup trop. Chaque semaine, il doit y en avoir 2 qui ouvrent puis 1 qui ferme ! Ils s'échangent les locaux mais pas la clientèle ; le Sherbrookois moyen a de la difficulté à aller 2 fois par semaine au Subway, pour vous donner un exemple... Or, des Subways, il doit justement y en avoir 13 ou 14 !!! D'autres restos, moins connus, crèvent tout simplement de faim, parce qu'il n'y a tout simplement pas de marché pour eux à Sherbrooke... Des bons restos à Sherbrooke, ça existe, mais ce n'est pas nécessairement populaire ! Le Beni Won Ton et le Buffet des Continents doivent à mon avis se splitter à 2 25% du chiffre d'affaires de la totalité des restaurants de la ville au grand complet. Ça vous donne une idée...
.
Mais finalement, pour en revenir au Louis, c'est ni plus ni moins l'endroit qui m'a un peu amené sans le savoir vers la vie adulte, en me permettant d'y tenir mes premiers dîners "d'affaires" au secondaire. 1 fois aux 2 semaines environ, on s'y retrouvait, avec une partie de notre argent gagnée grâce à notre run de Tribune, et on parlait de tout et de rien (surtout de rien en fait). On s'y sentait comme chez nous et on y a acquis un certain sentiment de loyauté. Au sommet du deuxième étage de l'établissement, après avoir récupéré notre GROSSE c*liss de poutine au comptoir après que le cook ait crié "Nuuuuuméro 243 s'il-vous-plaît", on s'installait et on dégustait. Et ne soyez pas inquiets ; même si nous étions déjà passablement maganés par l'acné à cette époque de nos vies, il nous était impensable de laisser quoique ce soit dans le fond de notre assiette en céramique, quitte à la licher pour savourer la sauce jusqu'à la dernière goutte. Et, si par IRRESPECT, un individu ne terminait pas son assiette, il y avait aussitôt 3 ou 4 vautours prêts à tout pour manger la dernière frite ou le dernier pickle !
.
Ce que je veux vous faire comprendre est fort simple : si un jour, à cause de la concurrence qui grandit de jour en jour dans un marché déjà saturé depuis trop longtemps, mes Louis doivent envisager ne serait-ce qu'un seul petit instant de mettre la clé dans la porte pour toujours, je serai à ce moment le premier guerrier à monter au Front et à ériger une barricade afin de revendiquer mon droit à la restauration rapide de qualité, un hot-dog steamé ketchup-moutarde d'une main et une poutine take-out dans l'autre ! Longue vie à LOUIS !