Petites réflexions à propos de tout et de rien sur comment vivre au 21ème siècle en dédramatisant autant que possible presque tout sans quoi la vie serait rapidement étiquettée comme éphémère à plusieurs niveaux

dimanche, décembre 10, 2006

The World Greatest Picture of 1989

OUF !! OUF OUF OUF !! Les mots me manquent déjà... Regardez la belle photo de champions que j'ai redécouverte ce matin en fouillant dans mes vieux albums de photos... Probablement une des meilleures photos des années '80 du monde entier. Une véritable pièce d'anthologie ! Laissez-moi l'analyser pour vous :
  1. Premièrement, qu'est-ce que le beau petit vainqueur (qui fête son 7ème anniversaire et qui est nul autre que MOI) tient au bout de ses bras ? CONTRA pour le NES ! A-t-il l'air fier ? A-t-il l'air de se dire à ce moment précis de cette existence "Je détiens actuellement LA chose la plus importante de l'univers entre mes mains" ? Regardez ensuite ses invités, de gauche à droite : le premier, Math Allard, se dit : "WOW ! Je suis l'ami du plus chanceux et du plus puissant garçon de 7 ans de la ville de Sherbrooke". Le deuxième, Charles Blanchette se dit "Oh my God! J'espère qu'il va me laisser le regarder en train de jouer". Le troisième, mon frère, se dit :"No WAy... M'ma et P'pa l'aiment plus que moi, c'est clair!" et le dernier, Philippe Blanchette, porte un chandail rose... en 1989... et se sacre bien du jeu ; il préfère faire un beau petit sourire à la caméra... On apprendra 10 ans plus tard qu'il est homosexuel (histoire vraie... qui l'aurait prédit...?)
  2. TOUS LES INVITÉS à la fête portent des chandails de COTON OUATÉ ; le mien (acheté au CPC, qui était situé à cette époque dans l'actuelle bar La Tigresse...) bûche incroyablement, avec sa soucoupe volante et celui de mon frère avait été fabriqué par ma mère... AYOYE ! Si t'avais pas de coton ouaté, tu pouvais pas entrer à mon party !
  3. Les napperons sur la table... On ne les voit pas très bien, mais je peux vous garantir qu'ils sont bel et bien à l'effigie de l'émission "Passe-Partout" et du célèbre film "Ghostbusters".
  4. Philippe et Charles Blanchette... Charles devaient avoir 4 ou 5 ans à l'époque. Que fait-il à ma fête ? Pas compliqué ; à cet âge-là, tu deviens ami avec tous ceux qui ont ton âge et qui habitent dans un rayon de 2 kilomètres de chez toi. Les Blanchette étaient mes voisins direct. Philippe avait mon âge. Et Charles était son petit frère. Simple équation de logique d'enfant : Charles Blanchette = Frère de Philippe Blanchette + Voisin direct = Ami de Mathieu. Comme on dit encore aujourd'hui, on se cassait pas le bécik de midi à 14 heures dans ce temps-là !
  5. Le four à micro-ondes familial derrière moi sur la photo : payé 700$ en 1980 quelque, il devait peser plus ou moins 100 livres et ça devait prendre entre 4 et 5 minutes pour faire chauffer une tasse d'eau chaude... À l'époque, c'était le nec plus ultra de la technologie à domicile...
  6. Les coupes de cheveux sont étrangement potables... Je suis personnellement resté surpris de leur qualité et de leur non-exuberance... Dommage... J'aurais aimé un peu plus de Spray Net et un peu moins de conformité.
  7. On ne peut malheureusement pas l'entendre, mais je suis prêt à parier tout ce que j'ai sur ce qui jouait au moment de cette photo : "New Kids on the Block" ou "Vanilla Ice". Si tu écoutais pas ça, t'étais pas cool !

Bref, Quelle belle photo et quel beau souvenir ! Mes futurs enfants peuvent être assurés d'une chose : leurs anniversaires ne seront jamais passés sous silence et si je peux un jour les rendre à moitié heureux comme je l'étais ce jour-là, j'en serai très fier !