Petites réflexions à propos de tout et de rien sur comment vivre au 21ème siècle en dédramatisant autant que possible presque tout sans quoi la vie serait rapidement étiquettée comme éphémère à plusieurs niveaux

dimanche, octobre 08, 2006

GOoD DaY SunSHine

Aujourd'hui, je me suis réveillé un peu magané de ma veille ; fatigué surtout d'avoir livré la marchandise (comme à l'habitude) dans le Pool de hockey annuel de ma gang de chums. Cette année encore, je risque de donner une sérieuse leçon d'humilité à une dizaine de gars qui pensent pour la plupart que "Savoir patiner en ligne droite est un gage de victoire potentielle dans un pool". Je patine comme une chèvre qui fait de l'arthrite et pourtant, ça fait 2 années en ligne que je finis dans les boursiers, loin devant quelques gars qui ont appris à patiner avant de marcher. Bref, là n'est pas véritablement la question ; ce que j'ai plutôt remarqué ce matin en m'ouvrant les yeux et en me dirigeant dehors, c'est l'absence de la sensation de bien-être que me procurait le Soleil depuis une couple de mois... Y FAIT FRETTE maintenant quand on se lève ; Fini hier la terrasse au Contact, fini l'envie d'aller se chercher du Coq Rôti à 3h00AM et de le manger sur la véranda, fini l'option d'aller à la plage pour dégriser et relaxer tranquillement, fini les couchers de soleil en sirotant une petite bière parce que de toute façon, à l'heure où il va se coucher dans 3 semaines, la plupart d'entre nous auront même pas fini de travailler ! Quelle belle initiative rurale que de nous faire reculer l'heure à la fin octobre pour nous priver d'une heure de plus de notre chum rouge et jaune !
.
Le Soleil est tellement populaire que ça nous dérange pas de payer 1500$ pour aller le voir et le sentir pendant une semaine à l'hiver. Même les plus grands ont décidé de l'immortaliser en chanson : Jim Morrison nous gueulait "Not to touch the earth, not to see the SUN" sur "Waiting for the sun", les Beatles le saluait au passage dans "Good Day Sunshine", Jimi Hendrix voulait en parler juste avant de mourir et ça a finalement donné "First rays of the new rising sun" et le plus grand d'entre tous, Elvis Presley en personne, endisquait pour lui et la compagnie qui portait son nom ! Les enfants apprennent à le dessiner avant de savoir faire de même pour représenter leurs propres parents, d'autres ont inventé des lunettes pour nous permettre de le regarder et même Pablo Picasso avait quelque chose à dire à son sujet : "Certains peintres transforment le soleil en point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil".
.
Bref, je pense parler pour pas mal tout le monde en disant qu'on va s'en ennuyer de notre chum le Soleil pour les 6 prochains mois. On va continuer de le voir, un peu peut-être parce qu'il est agace, presque autant qu'une livre de chocolat en arrière d'une vitrine la séparant d'un obèse de l'autre côté, on va continuer de le dessiner, d'en parler et d'en rêver... jusqu'à temps peut-être qu'on pogne les nerfs, sorte notre porte-feuille et aille le rejoindre à Cuba pendant 1 semaine pour voir si il se rappelle de nous. Astragace !!