Petites réflexions à propos de tout et de rien sur comment vivre au 21ème siècle en dédramatisant autant que possible presque tout sans quoi la vie serait rapidement étiquettée comme éphémère à plusieurs niveaux

mardi, octobre 03, 2006

Ça valait 100$

Qu'avez-vous fait aujourd'hui ? Du hicking ? Votre épicerie ? Un paiement de char ? Moi, ce que j'ai fait, c'est une journée de suppléance. Pas ma première et surtout pas ma dernière de l'année. J'étais aujourd'hui l'idole d'un groupe de deuxième année. L'idole parce que j'étais bon en dessin, j'étais plus grand qu'eux et que je savais additionner 15 + 27. Facilement impressionnables les enfants de cet âge-là. Très drôles aussi. Mais surtout insoucieux ! Sérieusement, le meilleur remède contre les questions existentielles, c'est les enfants. PArce qu'avec eux, y'a rien de compliqué. Y connaissent tellement pas grand chose que chaque chose justement est importante. Je sais pas si vous me suivez, mais je vais vous donner mon exemple du jour.
..
À la récréation, je surveillais sur la cour. Une élève de ma classe a décidé de passer sa récréation à me suivre en me tenant la main. Bon bon, je le sais, ça fait pas très viril, mais je l'écoutais parler et je la trouvais super drôle. Elle mangeait une pomme verte et pour elle, sa pomme, c'était le centre de l'univers. L'élément déterminant de toute son attention. Elle me parlait de son goût, qu'elle comparait aux pommes rouges, et elle le trouvait plus sucré. Ça, elle a dû me le répéter au moins 6 si c'est pas 7 fois. Et chaque fois, c'était important pour elle. Et moi je l'écoutais, sans vraiment interagir. Puis elle m'a demandé c'était quoi mon fruit préféré. J'ai répondu le kiwi, pour paraître riche ( ?? ) et elle s'est mise à me raconter pourquoi son père achetait plus de kiwis. Encore une fois, une histoire très longue et très drôle. J'aurais répondu l'ananas qu'elle aurait trouvé une histoire à me raconter sur celui-là aussi. Ensuite, elle voulait savoir mon deuxième fruit préféré, puis le troisième, et le quatrième... Voyez le genre ? La tite fille trippait à parler avec un adulte d'un des seuls sujets de conversation qu'elle connaisse. Elle aurait pu m'en parler pendant 4 heures. Moi, j'ai absolument rien appris mais j'ai décompressé et j'ai arrêté pendant 15 minutes de penser à mes paiments, le temps des fêtes qui arrive et aux Canadiens.
..
La morale de cette histoire est la suivante : "Quand c'est déprimant, loue un enfant et écoute le parler des 4 ou 5 choses qu'il connaît vraiment"